La petite histoire dES BAUMES

Nous ne sommes pas tous égaux face à l’adversité que les soucis de santé nous affligent dans une vie. La vie ne nous offre pas à tous les mêmes choix pour faire face et trouver la meilleure solution selon que l’on est en Afrique, en Europe ou en Asie, quand il est question de plantes ou accès à un soin.

 

En Occident, la solution pour faire face aux conséquences et désagrément de la ménopause offre plusieurs voies, les hormones de synthèses sont le plus souvent proposées par les voies de la médecine traditionnelle pour soulager les femmes, mais en Afrique il n’y a pas d’autre solution ou alternative que les plantes ou subir tout simplement les désagréments et se résigner à son triste sort dans la souffrance de la femme ménopausée.

 

Cependant en Europe, mème si la priorité est donnée aux hormones de synthèses, plusieurs femmes recherchent de plus en plus une solution par voies de médecine douce, via les plantes et leurs dérivées, qui sont et demeurent aussi accessibles et efficaces pour traiter les inconforts de la ménopause et pour traverser cette pénible période dans la vie d’une femme.

 

Certaines peuvent certainement trouver leur bonheur avec les molécules de synthèse.

 

Mais moi je n’ai pas eu cette chance, j’avais des palpitations cardiaques très fortes et des sautes d’humeur, et parfois des grands excès de colère pour un oui ou pour un non, sans compter les kilos que je continuais à empiler les uns sur les autres, je ressemblais à un bibendum toute boursouflée de partout sans pour autant constater d’amélioration à l’excès de sudation à laquelle j’étais toujours sujette à longeur de la journée et des nuits.

 

Selon les pays, différentes plantes sont disponibles,

 

Les solutions : SAUGE, KARITE, LAVANDIN, BAOBAB …

 

La sauge et quelques autres plantes tel que le genièvre sont citées dans les livres médecine douce de phytothérapie et d’aromathérapie en Europe et dans le bassin de la méditerranée.

 

En Afrique, le Karité et certaines parties de l’arbre du baobab sont les plantes vedettes couramment utilisées pour soulager les inconforts liés aux effets de la ménopause.

 

Chaque société a ses petits secrets de femmes pour combattre les causes désagréables de la ménopause et ses bouffées de chaleur, ses conséquences physiques et psychiques peu glamour qui l’accompagnent telle que la sécheresse de la peau et des parties intimes, ou ostéoporose qui en découle inévitablement, tout ça accompagné de déprime, de chutes des cheveux qui arrivent immanquablement à un moment par la suite.

Traditionnellement la ménopause n étant pas considéré comme une maladie mais elle touche si directement l intimité de la femme et remet toute sa féminité en cause. Le plus souvent la majorité des femmes ont plutôt tendance à se taire et garder sous silence enlèvement et inconforts qui découlent comme un secret bien gardé.

 

Sauf il finit par arriver un moment où la situation devient si inconfortable, si incontrôlable, si incommodante que et si invalidante que le secret finit par sortir et échappe à tout contrôle.

 

 la majorité des femmes sortent de l ‘ombre à la recherche recherche d’un réconfort physique ou et psychique, auprès d’une amies ou d’ un soignant.

La sexualité devient un problème pour plusieurs raisons, d’abord la libido n est plus au rendez vous à cause de la fatigue, l inconfort lors des rapports sexuels avec le conjoint, à cause la sécheresse vaginale, une peau trop moite à cause de la sueur et j en passe,

On se retrouve à éviter les occasions où pourrait éventuellement être sollicitée pour une relation intime à deux.

Le moment inévitable finit par arriver c est à dire le repli sur soi donc de grande ou de la petite déprime si bien connue de toutes les femmes qui connaissent cette situation.

 

Selon que l ‘on soit bien entourée socialement et familialement ou non cette phase est vécue avec beaucoup de pudeur et de désarrois par la femme,

 

 

Une consultation chez son gynécologue est la première idée que notre généraliste nous recommande dans les pays développes. En vingt minutes vous voila avec une ordonnance de ths , gélule, crème à frotter sur la peau ou comprimé à avaler, comme vous voulez tout est disponible selon votre choix, mais avec les conséquences néfastes qui vont avec ces molécules de synthèses pas vraiment bien adapté pour toutes les femmes.

 

Si la ménopause est une maladie alors évitons les médicaments si nécessaire.

Les grandes mères n avaient toujours pas des solutions miracles, mais elles savaient observer et ont laissé quelques astuces qui ont fait leur preuve dans les domaine de soins pour soulager des inconforts occasionnées par les petits bobos dont les conséquence de la ménopause.

 

Les recettes nous parlent de la Sauge, de genièvre, cèdre d’atlas, arbre à thé ces plantes reconnues pour leur grande teneur en œstrogène qui combinées entre elles créent une synergie et apportent une partie importante de ces hormones à la femme qui en manque dans son système hormonal .

Sans oublier le baobab d’Afrique qui à lui seul par la consommation de ses différentes parties ( fruits ,écorces et feuilles) suffit à comble à les carences de calcium, et apporte les éléments en minéraux un complexe de la famille de vitamines B et de œstrogène.

 Toutes ces plantes contiennent de phyto hormone comme l’ œstrogènes, aujourd’hui elles sont reconnues pour leurs grande teneur en œstrogène et beaucoup d autres minéraux et anti oxydants qui améliorent la qualité de la santé dans la vie à ces périodes de la femmes qui en manque.

 

KARITE

Un arbre millénaire d’Afrique son beurre extrait par première pression de ses noyaux par est reconnu pour ses grandes qualités hydratantes, nourrissantes, et cicatrisante , ce beurre contient des anti oxydants comme les vitamines E, C, et sélénium qui combattent les problèmes du vieillissement de la peau provoqué par le manques d hydratation naturelle que la ménopause occasionne.

 Il permet à la peau de maintenir sa souplesse et active le renouvellement cellulaire de la peau en régénérant le derme et l épiderme grâce aux nombreux vertus cités si dessus pour éviter la sensations de tiraillement lié à la sécheresse causé par les effets de carence et du vieillissement de celle ci .

 

Toutes ces plantes avec leur grande capacité hydratante et nourrissante trouvent leur place dans la lutte contre les inconforts de la ménopause en améliorant l état général de la peau en apportant une hydratation , une souplesse às la la peau.

 

Leur mélange pour créer une synergie aide à combattre les soucis quotidiens liés à la ménopause.

 

Chaque femme doit faire sa petite route à la recherche d’une solution miracle pour faire face et soulager les désagréments afin de pouvoir traverser cette période au mieux.

 

Ma solution à moi est passé par les plantes médicinales sous la forme de baumes et de tisanes.

J ai trouvé mon bonheur avec les plantes et je ne transpire plus en tout cas beaucoup moins qu’avant !!

Certes une prise de vitamines de groupe de B et du fer sous forme de complément alimentaire, accompagnée d’une bonne alimentation saine et un peu de sport aide à surmonter ces moments difficiles ;

Je recommande très vivement la marche et ou la natation pour celles qui le peuvent et aiment la piscine. Sinon le yoga et la gymnastique restent accessibles à toutes, et surtout poussez vous à sortir afin de rencontrer d’autres femmes pour parler et vous changer les idées .

Plus facile à dire qu’à faire vous me direz, mais parler et échanger avec d’autres femmes sur le mème sujet et vous verrez que vous n’êtes pas seule dans votre situation ; surtout n’hésitez pas à venir posez toutes vos question à Granny Zen sur planeteplantes.com !! En parler vous permet de mieux comprendre et cela vous permettrait d’entrevoir une ou plusieurs solutions de sortie.Vous n’êtes pas seule et il est très important de le savoir, les inconforts on une solution, les baumes existent pour celles qui ont décidé de passer par les voies de la médecine douce.

 

 

Les baumes de planète plantes vous aideront pour les petits problèmes intimes,de peau, de cheveux etc etc .

Essayez aussi ses masques de karité au baobab pour vos cheveux cassants afin de limiter leur chute.

Passez des moments agréables à s’occuper de soi dans votre salle de bain à masser votre corps avec des huiles relaxantes et nourrissantes vous ramènera à vous mème donc à votre corps, cela permet de se retrouver et de faire la paix avec ce corps que l’on sent nous abandonner

 tout doucement sans crier gare.

 

La poudre de baobab et celle de ses feuilles sont pleines de minéraux apporte des œstrogènes , les feuilles contiennent de l’acide hyaluronique à état naturel , elles sont hydrosoluble , mélangé avec le beurre de karité aux huiles essentielles, elle devient une pâte agréable au touché , enduisez vous le visage , le corps ,ou appliquez la sur les cheveux comme masque ,laissez poser pendant au moins trente minutes et rincez les cheveux ou prenez un bon bain parfumé en accordant trente bonnes minutes de détente le soir ou le matin ?

Un effet repulpant et hydratant immédiat est visible aussitôt et votre peau apparaîtrait moins froissée et moins terne ,et vous sentirez plus remontée pour la semaine .

 

Les plantes en aromathérapie se mélangent pour vous permettre d’avoir un confort certaine et de revenir aux méthodes plus anciennes,elles ne sont pas agressives, elles vous vous évitent de prendre du poids en évitant une utilisation des hormones de synthèses qui non rien de naturel

L’utilisation des plantes et leurs dérivées vous aide à relativiser le drame psychologique qui peut pousser vers une déprime ou carrément mener à une vraie dépression comme c est très souvent le cas en ces périodes pour la femme ; notre peau est le reflet de notre intérieur, il faut l hydrater pour qu’elle reste souple et cela très quotidiennement ,

 

La transpiration en cette période elle aussi est très abondante et son odeur corporelles beaucoup plus persistantes que à l’accoutumé,

Les baume de planète plantes contiennent des huiles essentielles qui accomplissent un rôle d’antiseptique et fongiques naturel qui empêchent les bactéries dans la sueur de se développer et proliférer sur tout le corps éviter ainsi toutes odeur désagréable et persistantes, en plus elles sentent discrètement bon et vous garderez une fraîcheur de leur parfum toute la journée sur vous vous permettant ainsi de garder toute votre assurance de femme.

 

Les baumes ont plusieurs avantages, en plus de vous permettre d’avoir une hydratation et de rééquilibrer le flore intime par l action du beurre de karité , les huiles essentielles grâce leurs multiples vertus médicinaux , antiseptique et antifongiques, combattent la fatigue et vous le pep en vous redonnant de l’ énergie qui vous fait tant défaut en ces moment précis de votre vie,.

 Fini les mauvaises odeurs de sardines que nous connaissons toutes à un moment ou un autre dans ces périodes.

Le manque d’ œstrogène causé par la ménopause conduit à la raréfaction du flore vaginal entraînant par conséquence la fragilisation du flore intime ce qui nous rend beaucoup plus sensible aux infections opportunistes microbiennes, mème nos propres flores microbiens aussi s y mettent en nous envahissant, d’où cette odeur de sardines si désagréable dont je fais mention si dessus .

 

 

D ‘un coté on s’accorde à dire tous que la ménopause n’est pas une maladie mème si ses conséquences sont violents et invalidants pour la femme, de l’autre on se dit que si cependant l on pouvais avoir le choix on aimerait ou préférerait surtout vieillir en bonne et meilleure santé et surtout dans un bon et super état physique et psychique, en étant toujours capable de continuer à bien faire l amour et le plus longtemps possible et surtout dans de meilleures conditions physique  si possible ;

 

Alors à nos trousses de femmes fatales et désirables de planeteplantes.com afin de retrouver un confort et une forme de oufff dans nos relation intimes et sexuelles.

 

Les baumes de karité à base de sarriette avec les huiles de jasmin ou les huiles d’agrume pour un massage de relaxation destinées aux les préliminaires ou à la détente sont bonnes et vivement conseillées car leur douceurs olfactive permet de retrouver une détente et une confiance en soi qui peut être appréciables dans ces moments bien appropriés et dévoué à l approche intime.